top of page
logo ATP vert.jpg

Aïe, mes aïeux !

 

Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmission des traumatismes et pratique du génosociogramme.

Anne Ancelin Schützenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une "thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle".

En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à "payer les dettes" du passé de nos aïeux. C'est une sorte de "loyauté invisible" qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.

Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le sydrôme d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un "impensé dévastateur".

Cessez d'être gentil, soyez vrai !​

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Du Je au Nous

VISIONNAIRE ! Un livre profondément spirituel tourné vers l'avenir.

Maxence Layet, Psychologies

Devant le chaos du monde, les injustices et les catastrophes, nous nous sentons impuissants et nous posons les questions suivantes, et pas seulement pour rire : Qui fuis-je ? Où cours-je ? A quoi sers-je ? Faute de trouver à l'intérieur de nous un sens à notre existence, nous avons créé une société où tout le monde court hors de soi. Cette course nous épuise et épuise la planète. Notre mal-être personnel génère des tensions que ni l'hyperactivité, ni la surconsommation, ni la course à l'argent ne peuvent apaiser et qui se répercutent sur la société. Pour Thomas d'Ansembourg, la solution se trouve à l'intérieur de nous. Il nous suggère de prendre le temps de reconnaître et de respecter notre nature intime. S'appuyant sur les découvertes tonnantes de la physique quantique, il nous propose des clés d'accès à une intériorité transformante, inspirée et inspirante, et fait un lien pionnier entre l'individuel et le collectif, entre l'intériorité et l'action juste. Illustrant son propos de nombreux cas vécus, l'auteur démontre qu'un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant et qu'un être humain ayant trouvé son élan de vie propre se met invariablement au service des autres. Pour lui, le développement personnel profond est la clé du développement social durable. En cette période de changement, ce livre est une invitation à réapprendre à vivre de tout notre être, pour mettre de façon efficace et généreuse le JE au service du NOUS.

Émotions, mode d'emploi​

 

Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, "gérer ses émotions" veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir !

Or, c'est lorsqu'on réprime et qu'on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l'intolérance viennent des peurs niées et d'une frustration non identifiée, la dépression d'une incapacité à exprimer ses colères, l'angoisse d'un refoulement émotionnel trop important.

Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. Il faut savoir les accueillir et tenir compte du message qu'elles véhiculent.

Émotions, mode d'emploi vous propose d'apprendre comment utiliser de façon positive vos émotions et d'en faire de puissantes alliées pour piloter votre vie.

Guérir son enfant intérieur

PERTE DU DÉSIR, TROUBLES ALIMENTAIRES, DIFFICULTÉS A SE FIXER DES LIMITES, FUITE DEVANT LES RESPONSABILITÉS...

Chacun abrite, telle une poupée russe, deux Moi : l'un adulte et l'autre enfant. Mais c'est l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte.

- Des TÉMOIGNAGES d'hommes et de femmes et leur progression au cours des consultations.

- Une APPROCHE THÉRAPEUTIQUE pour guérir sans recourir aux médicaments, antidépresseurs et anxiolytiques.

- Par l'auteur du Bonheur d'être soi, prix Psychologies 2007.

Le premier Moi soumis au principe de réalité, sait se comporter de façon lucide ; le second, qui manque de recul, est sous l'emprise de l'émotion.

Pour se libérer du passé et atteindre son équilibre, il appartient à chacun de retrouver son enfant intérieur, de l'écouter et de faire la paix avec lui.

Hypersensibles

Mieux se comprendre pour mieux s'accepter​.

Transformez ce trait de caractère en atout.

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Cette particularité est loin d'être un défaut mais elle leur empoisonne souvent l'existence.

Alliant les résultats de la recherche et sa pratique de psychothérapeute, l'auteure propose une aide pour s'adapter aux différents aspects de ce trait de caractère, mais aussi pour les inciter à en tirer avantage dans leur vie professionnelle et personnelle. Ce livre pratique offre des tests et des exercices pour cerner chaque sensibilité, des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres.

Formée à l'Institut Jung de San Fransisco, Elaine N. Aron est psychothérapeute et chercheuse en psychologie.

71XEjeW6lCL.jpg

J'arrête de râler

Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour... Si cela devient vite insupportable pour son entourage, c'est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant...

Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d'arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces événements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, clame et plaisir de vivre !

UNE METHODE TOUTE SIMPLE EN 4 PHASES, MAIS TRES EFFICACE POUR TRANSFORMER SON QUOTIDIEN : se lancer le challenge ; prendre conscience du challenge ; constater les premiers bénéfices ; consolider ses acquis...

L'amour scientifié

 

La littérature et la philosophie abondent en descriptions des multiples facettes de l'amour. Mais qu'est-ce au juste que l'amour ? Peut-on en parler de manière objective ? Avec la scientification de l'amour, il devient possible de répondre à ces questions.

Dans L'Amour Scientifié, Michel Odent synthétise les résultats de nombreuses recherches dans diverses disciplines, de la neurobiologie à l'épidémiologie, en passant par la biochimie, et fonde ainsi une compréhension globale de l'amour. Dans le même temps, il identifie les conditions et comportements qui endommagent la "capacité d'aimer" et montre l'implication des défaillances des processus biologiques, foncièrement hormonaux, de l'amour dans la genèse de la violence. Il fournit ainsi des éléments pour répondre à la crise humaine contemporaine, la sauvegarde de la "capacité d'aimer" étant une condition nécessaire à la survie de l'humanité.

Sans doute avant-gardiste à la fin du 20ème siècle, cette oeuvre essentielle d'un scientifique visionnaire, pionnier de l'écologie humaine, a conservé toute sa pertinence 15 ans après l'édition originale.

L'intelligence émotionnelle

 

Analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions, et ceux des autres

 

Le QI d'une personne n'est pas suffisant pour définir son intelligence car il néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles.

 

Cette autre forme d'intelligence est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses mtoions ainsi que ceux d'autrui. Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres : elle permet de mieux communiquer et analyser notre entourage social ou professionnel.

Pour Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite. En apprenant à accepter nos ressentis, nous développons nos compétences et nos aptitudes.

Daniel Goleman. Docteur en psychologie, il a enseigné à Harvard et a été journaliste au New York Times. Ses livres sont aujourd'hui des best-sellers.

La biologie de l'amour

L'amour est-il déterminant pour notre santé, notre personnalité et notre vie ?

Selon Arthur Janov, docteur en psychologie, l'amour exerce une influence considérable non seulement sur notre bien-être psychologique mais aussi sur notre santé physique et sur notre personnalité. Par ses effets biologiques, l'amour joue même un rôle essentiel dans la formation du système nerveux, le développement des structures cérébrales et la biochimie du cerveau au cours de la vie fœtale et de la petite enfance.

Ainsi, priver d'amour un nourrisson après sa naissance peut être aussi préjudiciable à son développement physique et psychique que le priver de nourriture. Il en souffrira sa vie durant, et ce n'est qu'en ressentant et en exprimant cette souffrance qu'il pourra inverser les effets du passé et libérer les tensions psychologiques qui le handicapent, comme le confirment de nombreux témoignages recueillis par l'auteur au cours de ses travaux.

Ouvrage scientifique original, instruit des dernières avances de la recherche en neurobiologie et en biochimie, ainsi que la longue expérience clinique du Dr Janov, La Biologie de l'Amour s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux professionnels de la médecine et de la psychologie.

Arthur Janov est le fondateur du Primal Center à Venice, en Californie. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Cri Primal, qui a popularisé sa méthode dans le monde entier. Du même auteur, les éditions du Rocher on déjà publié Le Corps se souvient.

La communication non violente au quotidien

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre.

Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.

"Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera."

Marshall B. Rosenberg

La connaissance interdite

 

Ouvrez les yeux, nous dit Alice Miller de livre en livre. Ouvrez les yeux sur ce que vous avez subi étant enfant. Nous bâtissons de hautes murailles pour nous protéger de la douloureuse histoire de notre propre enfance.

"Il n'est pas vrai, écrit Alice Miller, que le mal, la destruction, la perversion fassent nécessairement partie de l'existence humaine, même si on le répète sans arrêt. Mais il est vrai que le mal se reproduit sans cesse, et qu'il engendre pour des millions d'êtres humains un océan de souffrance qui pourrait être évité. Lorsque sera levée l'ignorance résultant des refoulements de l'enfance, et que l'humanité sera réveillée, cette production du mal pourra prendre fin .

La domination masculine

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.

La description ethnographique de la société kabyle, conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistorisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole, Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils entravent ?

La force de l'optimisme

Martin Seligman est considéré comme l'un des psychologues les plus éminents du XXe siècle. Fondateur de la psychologie positive, il a été président de l'Association américaine de psychologie.

Il est possible d'aborder les difficultés en ayant confiance en notre propre capacité d'agir et de surmonter la tristesse et le découragement. Tel est le sens véritable de l'optimisme selon le célèbre fondateur de la psychologie positive, Martin Seligman. Et surtout, il nous montre qu'à tout âge, nous pouvons apprendre à cultiver une telle attitude, c'est-à-dire croire en la vie.

La misère du monde

"Même si la souffrance sociale la plus visible se rencontre chez les plus démunis, il y a aussi des souffrances moins visibles à tous les niveaux du monde social. [...] On peut appartenir à un univers prestigieux, mais n'y occuper qu'un position obscure. Etre ce musicien perdu dans l'orchestre qu'évoque la pièce de Patrick Süskind La Contrebasse. L'infériorité relative de ceux qui sont inférieurs parmi les supérieurs, derniers parmi les premiers, est ce qui définit les misères de position, irréductibles aux misères de condition, mais tout aussi réelles, et profondes"

Pierre Bourdieu

Sous la direction de Pierre Bourdieu, une équipe de chercheurs s'est consacrée pendant trois ans à comprendre les conditions d'apparition des formes contemporaines de la misère sociale. La cité, l'école, la famille, le monde des travailleurs sociaux, le monde ouvrier, le sous-prolétariat, l'univers des employés, celui des paysans et des artisans, etc. : autant d'espaces où se nouent des conflits générateurs d'une souffrance dont la vérité est dite, ici, par ceux qui la vivent.

Le bonheur d'être soi

UN TRAVAIL INTÉRESSANT, UN CONJOINT ET DES AMIS AIMANTS? LE CONFORT MATÉRIEL...

Comment expliquer que l'on n'est pas heureux quand on a tout pour l'être ? Moussa Nabati explique que l'obstacle au bonheur réside dans la difficulté à être soi-même et montre comment, en renouant avec son histoire personnelle, on peut parvenir à exister pleinement.

- COMPRENDRE l'origine de ses blocages, retrouver confiance en soi et oser être soi-même.

- De nombreux TÉMOIGNAGES, analysés et commentés.

- Un ouvrage qui à reçu le PRIX PSYCHOLOGIES en 2007.

Moussa Nabati est psychanalyste, thérapeute et chercheur. Docteur en psychologie, il set l'auteur de plusieurs ouvrages publiés au Livre de Poche.

Le couple mode d'emploi

 

Pourquoi les couples rencontrent-ils aujourd'hui, de façon croissante, d'insurmontables difficultés ? Chacun sait combien le divorce est devenu un fléau social aux conséquences douloureuses. Trop souvent a vie commune reste perçue comme un état statique : en cas de mésentente, il suffit de sortir de la cage, de rompre et de recommencer avec un(e) autre, à moins que l'on ne fasse le triste choix de se contenter pour toujours d'une relation peu épanouie. Mais ne nous y trompons pas : le couple n'est pas ce théâtre d'une inévitable guerre des sexes. Il invite, tout au contraire, à une aventure psychologique passionnate, à l'ouverture surprenante vers une intimité heureuse.

Harville Hendrix analyse, dans un premier temps, le "mariage inconscient" et recense les différents processus qui font passer de l'attirance initiale au ressentiment, puis au conflit déclaré. Il montre ensuite la possibilité d'un "mariage conscient", où chacun découvre peu à peu le moyen de résoudre ses frustrations, de surmonter ses désaccords et de développer sa personnalité. Il propose enfin une méthode efficace - un mode d'emploi - permettant de mettre en oeuvre au sein du couple l'harmonie tant souhaitée, transformant ce livre original et réconfortant en une sorte de guide, un nouvel art d'aimer.

Harville Hendrix est thérapeute conjugal depuis plus de trente ans. De renommée internationale, il a publié de nombreux ouvrages. Le présent livre a été traduit dans plus de trente langues.

Le développement de la personne

C'est en 1966 que paraissait en français le best-seller de Carl Rogers. Son succès a grandement contribué à la renommée des travaux sur la non-directivité et sur la relation d'aide.

Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.

Cet ouvrage constitue depuis sa parution la meilleure introduction à la technique rogerienne. Il s'adresse à tous les professionnels du soin psychologique (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes) mais aussi aux personnes intervenant dans le domaine du soin, de la pédagogie ou de l'entreprise et à tous ceux concernés par les problèmes de relations humaines.

Le drame de l'enfant doué

Depuis la parution de ce livre en 1979, et aujourd'hui encore, je reçois des lettres de personnes qui me disent que cette lecture a fait venir dans leurs vie le petit enfant perdu, incompris, apeuré qu'ils furent autrefois. Ils m'écrivent qu'il y a des dizaines d'années, ils ont dû l’abandonner et l'oublier sans que cela ne leur soit jamais apparu jusqu'à cette date. Ils sont nombreux à constater que c'est la première dois de leur vie qu'ils sont touchés par la détresse et les souffrances de cet enfant, et qu'en les ressentant ils ont pu en pleurer. [...] Les fortes réactions émotionnelles que ce livre a suscitées sont sans doute imputables au fait que mon propre éveil émotionnel est lié au travail qu'a exigé son écriture. C'est le moment où j'ai décidé de partir à la recherche de ce qui fut le début de mon existence, de décrypter ma propre histoire et de mener ma vie sans m'encombrer du poids, mort à mes yeux, dont mon éducation et ma formation de psychanalyste m'avaient chargée."

Alice Miller : 1923-2010

Docteur en philosophie, sociologie et psychologie. Spécialiste de l'enfant, elle a enseigné la psychanalyse et exercé à Zurich

Le yoga du rire

 

Voici le premier livre au monde sur le yoga du rire, préfacé par son inventeur le médecin indien Madan Kataria, et rédigé par deux Ambassadrices du rire, pionnières et leaders sur leur continent respectifs : Corinne Cosseron en France et Linda Leclerc au Canada.

Clair, précis et accessible à tous, ce livre vous fait découvrir :

- le lien entre le yoga et le rire,

- les bienfaits du yoga du rire qui dilue stress, stimule le système immunitaire et agit joyeusement sur les pensées, les émotions et le corps,

- des dizaines d'exercices variés et des exemples de séances pour pratiquer avec tous les publics : enfants, adolescents, adultes, professionnels, personnes âgées, handicapées ou malades,

- comment rejoindre ou créer un club du rire,

- un programme de pratique individuelle quotidienne pour être certain de rire au moins dix à quinze minutes chaque jour, comme le préconisent les médecins depuis l'Antiquité !

Les chemins de la joie

Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons. Elle nous irrigue aussi quand nous nous sentons reliés les uns aux autres, nous habite quand nous marchons dans la nature. Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela nous apporte de la joie.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez le flow, cet état indicible, explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment susciter, comment l'enseigner à nos enfants. Une foule d'informations et d'exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans le quotidien.

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, elle a développé l'Approche Empathique Intégrative. Elle et son équipe proposent des formations et des stages autour de cette approche. Figure phare de la parentalité positive en France, elle a créé les Ateliers Filliozat. Auteure de nombreux livres dont L'Intelligence du Coeur, Au coeur des émotions de l'enfant et, surtout, J'ai tout essayé ! qui a connu un joli succès en librairie.

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

Les 5 langages pour trouver l'amour

Vous sentez-vous frustré de ne pas parvenir à vous épanouir dans vos relations ?

Selon Gary Chapman, nous devons nous sentir aimé(e) pour être heureux. Mais nous avons chacun(e) notre personnalité et nous n'exprimons pas notre amour de la même manière. Si vous voulez donner ou recevoir efficacement, vous devez apprendre à parler le juste langage.

Chapman identifie cinq moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour et nous apprend à les utiliser : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le contact physique.

Alors, parlez-vous le même langage que vos proches ?

Gary Chapman travaille depuis des années en tant que conseiller conjugal et anime de nombreux séminaires pour les couples dans le monde entier. Son livre "Au cœur des 5 langages de l'amour : Le secret des couples qui durent (éditions Leduc.s) s'est venu à des millions d'exemplaires dans le monde.

https___www.editionsleduc.com_system_pro

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

La plupart d'entre nous avons été levés dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est "bon" ou "mauvais". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils génèrent colère, frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses.

Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres.

Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement :

- à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu,

- à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime,

- à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, 

- à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie.

Cette nouvelle édition est par ailleurs enrichie d'un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits.

Bien plus d'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé !

Notre corps ne ment jamais

 

Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l'expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l'anorexie, c'est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir. D'un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire - et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger -, de l'autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et notre éducation, qui nous déterminent à aimer et honorer, quoi qu'il arrive, ces mêmes parents.

Ce livre explore, à travers de nombreux exemples - notamment des vies d'écrivains célèbres -, les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais il montre aussi qu'il existe des raisons d'espérer. Non, nous ne sommes pas obligés d'être les "bons" enfants de nos parents s'ils nous ont fait du mal et s'ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c'est notre responsabilité que d'être attentif aux signaux d'alerte que nous envoie notre corps. Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l'histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l'espoir de naître à une authentique liberté intérieure.

Miracle Morning

5h30-7h30 : vous avez rendez-vous avec le succès !

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice de Vogue, ou Tim Cook, aux commandes d'Apple ? La réussite ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu'ici bien gardé, et lumineux une fois relevé. Toutes ces personnalités ont l'habitude de se lever avant l'aube, et d'entamer leur journée par une à deux heures rien qu'à eux. Un temps pour faire du sport, méditer, se cultiver, s'aligner sur ses objectifs de vie. Devenir meilleur, en somme ! 

Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ?

- avant 8h impérativement, et d'un bond.

- En ayant déterminé les objectifs à atteindre durant ce "supplément de vie".

- En profitant de ce moment calme pour faire silence, énoncer des affirmations, méditer, faire du sport, écrire, lire : une routine en 6 temps qui vous sera bientôt indispensable.

Hal Elrod propose une méthode en 30 jours pour changer vos habitudes, à adapter selon votre profil et vos objectifs. Que ce soit en 2 heures ou en 6 minutes, en suivant scrupuleusement la méthode ou en créant du sur-mesure, les bénéfices sont immédiats : un sentiment d'apaisement et de bien-être qui ne vous quittera pas de la journée, une impression de vivre enfin par et pour vous-même.

9782754087971_p0_v1_s1200x630.jpg

Oser parler et savoir dire

 

Vous arrive-t-il de perdre vos moyens au moment de vous exprimer à voix haute ?

Savoir trouver les mots justes et exposer son point de vue sont des atouts précieux lorsqu'il faut appeler quelqu'un, déclarer sa flamme, se présenter à un entretien d'embauche ou aborder un sujet délicat avec un proche. Que vous soyez ou non destiné à l'art oratoire, la vie est plus simple lorsqu'on sait se faire comprendre. Arnaud Riou vous aide à dvelopper tous les aspects d'une communication influente et authentique : l'art de parler en public, l'habileté à demander ou à refuser quelque chose, le langage non verbal, le choix des mots, la respiration, l'articulation, l'intonation, l'impact du verbe. Grâce aux conseils et aux exercices pratiques proposés dans ce livre, vous apprendrez à formuler avec aisance vos idées et vos sentiments. Retrouvez le pouvoir des mots et l'audace de dire !

Formateur et coach en communication, Arnaud Riou anime des groupes depuis plus de 15 ans. Initié à plusieurs techniques de thérapies occidentales, il a également pratiqué plusieurs disciplines spirituelles orientales avant de fonder l'ACTE  (Approche Consciente de la Totalité de l'Etre). Il aide aujourd'hui les entreprises et les particuliers à retrouver le sens sacré de la parole.

Parler de paix dans un monde de conflits

Parler un langage de paix consiste à communiquer sans violence, à mettre en pratique de manière concrète les principes de la Communication Non Violente. Il s'agit de donner et de recevoir des messages en se focalisant sur deux questions essentielles :

- Qu'y a t'il de vivant en nous ?

- Que pouvons-nous faire pour rendre la vie plus belle ?

Pour la plupart d'entre nous, œuvrer à un changement pacifique commence par un travail sur nos propres schémas de pensée, sur le regard que nous portons sur nous et les autres, et sur les moyens que nous utilisons pour satisfaire nos besoins. Ce travail fondateur représente à bien des égards le plus grand défi de celui qui aspire à diffuser la paix en paroles et en actes. En effet, il demande de notre part une grande honnêteté et une grande ouverture, l'apprentissage d'un certain vocabulaire et le dépassement de comportements acquis, profondément ancrés en nous, faisant la part belle au jugement, à la peur, à l'obligation, au devoir, à la punition, à la récompense et à la culpabilité. Ce travail n'est certes pas toujours simple, mais les résultats en valent la peine. 

Dans ce livre, Marshall B. Rosenberg, homme de paix et médiateur internationalement reconnu, nous explique comment intervenir dans les conflits de manière constructive, comment contribuer activement à l'avènement d'une société qui nous convienne mieux, et cela grâce à une nouvelle conscience qui passe par le verbe, outil puissant s'il en est pour nous aider à changer le cours de nos relations, dans quelque contexte que ce soit.

Que se passe-t-il en moi ?

Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant.

Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassé des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ?

Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur.

Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations.

Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.

Réinventer le couple

 

Carl R. Rogers fait confiance à la jeunesse, à la qualité de sa quête vers un bonheur qui ne serait plus bâti sur le moule que notre civilisation judéo-chrétienne lui a imposé. Sans jamais porter de jugement, il écoute des couples parler de leur mariage, de leurs difficultés. Il se passionne également pour les expériences tentées dans diverses communautés ou pour le couple, par exemple, de Denise et Eric, qui semblent avoir traversé toutes les tempêtes. Il ne se demande pas s'ils ont raison ou tort de vivre comme ils le font, mais il constate : "ces unions existent". Et elles ne sont jamais de mauvaise qualité... Rogers nous dit de ce livre qu'il n'a qu'un but : "faire réfléchir sur les modalités d'un changement, et même d'une révolution qui porterait sur une partie défaillante de notre culture : le mariage et toutes ses alternatives". Pour l'auteur encore, il existe quatre critères déterminants qui peuvent faire espérer une révolution : progresser ensemble, se dire tout, être soi, reconnaître et accepter l'autre.

Scénario de vie gagnant

En fonction de l’éducation qu'il a reçu et des expériences qu'il a vécues, chacun d'entre nous se construit une vision personnelle de la vie et de lui-même​. Cette idée globale va influencer ses actes quotidiens au point de l'enfermer dans un système de pensées, véritable scénario de vie.

Lorsque l'influence éducative et les expériences sont globalement positives, le scénario sera lui aussi positif. Dans le cas contraire, elles vont générer des vies difficiles, faites de souffrance, de solitude et d'échecs.

C'est ainsi que se créent des scénarios sans amour, sans joie, sans raison ou sans repos et surtout des scénarios perdants.

Ce livre vous offre des pistes de réflexion pour sortir des programmations de l'enfance et restaurer voter potentiel initial de joie, d'amour et d'intelligence et donc placer votre vie dans la trame d'un scénario gagnant.

Ta vie sauvée enfin

 

Sauver notre vie est un devoir. Plutôt que de nous enfermer dans la dépression ou le déni des souffrances subies durant notre enfance, nous devons chercher à nous en sortir en comprenant quels sont nos vrais besoins.

Accepter de se confier, apprendre à aimer l'enfant que l'on fut, lever le refoulement et vivre ses émotions enfouies (peur, indignation, colère), tel est le chemin vers la libération intérieure.

Dernier ouvrage publié par Alice Miller, ce livre rassemble ses dernières recherches, des interviews, des réponses à des lettres de lecteurs ainsi que des extraits de journal, résumant une méthode thérapeutique éprouvée et une pensée lumineuse.

Alice Miller (1923-2010) a exercé la psychanalyse jusqu'en 1980 avant de se consacrer entièrement à ses recherches sur l'enfance. Traduite dans le monde entier, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les causes et les conséquences des mauvais traitements infligés aux enfants. Déjà en Champs : Notre corps ne ment jamais et C'est pour ton bien.

Un peu de sagesse dans un monde de brutes

Avez-vous peur de prendre l'avion ? Souffrez-vous de timidité ? Etes-vous parfois triste au plein cœur de l'été ? Souhaiteriez-vous être plus positif ? plus sûr de vous ? Aimeriez-vous conserver votre souplesse, de corps comme d'esprit ?

Au travers des chroniques qu'il écrit chaque semaine pour le célèbre magazine Observer, le Barefoot Doctor, le thérapeute le plus cher au cœur des Britanniques, propose des solutions à tous les stress de la vie quotidienne, des plus anodins jusqu'aux plus intimes.

Rassemblées dans cet ouvrage, parfois lyriques et souvent irrévérencieuses, mais toujours pleines de sagesse et de tendresse, ces chroniques vous accompagneront quotidiennement sur la voie du bien-être.

Le Barefoot Doctor, fidèle à la tradition des médecins aux pieds nus de l'ancien Orient, parcourt le monde depuis une vingtaine d'années, pour soigner les corps et les âmes. Il est l'auteur de "Libérez-vous !", paru chez Marabout.

Zen ! La méditation

Retrouver son calme intérieur grâce à la médiations !

Vous ne tenez pas ce livre entre les mains par hasard. Vous êtes certainement à la recherche d'un "plus" dans votre vie. Moyen d'échapper aux tensions quotidiennes ou exercice spirituel pour atteindre la sagesse, la méditation vous ouvre les voies de l'épanouissement personnel et vous rend zen !

Que vous soyez en quête d'une plus grande capacité de concentration dans votre travail, de moins de stress et de plus de tranquillité d'esprit, ou d'une perception plus profonde de la beauté et de la richesse de la vie... Découvrez vite comment utiliser positivement votre énergie et trouvez la forme de méditation qui vous convient !

bottom of page