top of page
logo ATP vert.jpg

Alimentation Santé Planète

 

En proie à de grands désordres de santé, Jean Briffaut ressent l'appel impératif de sa survie.

La reconquête de sa santé l'amène à comprendre le fonctionnement du corps humain. De quoi nos cellules qui le composent ont-elles besoin pour fonctionner correctement ? Et surtout, comment ne pas les intoxiquer ?

Il découvre le formidable potentiel de guérison qui commence par l'élimination des poisons du corps et se termine par sa régénération totale et définitive... pourvu que l'on connaisse les lois du corps qui sont les lois de la Vie.

La vraie question n'est pas tant le "comment guérir" que de retrouver et préserver intacte la puissance de cette énergie vitale qui maintient à la fois la créativité de nos cellules de la conduite d'une vie heureuse.

Ce livre nous invite, à partir de schémas pédagogiques, à connaître le fonctionnement de nos organes et leurs interdépendances, pour faciliter de nouvelles habitudes dans le choix de ce qui entre dans notre corps. En soignant noter santé, nous préservons aussi nos sols.

S'alimenter sans s'intoxiquer à travers une cuisine simple, joyeuse et créative, c'est un programme qui nous est proposé au prix d'un changement accepté et qui tiendra la promesse d'un rendez-vous avec la légèreté et le bonheur de vivre.

Construire des toilettes sèches à compost

 

En 2010, Patricia Beucher a opté pour les toilettes à compost. Dans un cabanon d'essai, en raison de la vigoureuse opposition de son entourage et de sa répugnance à l'idée de manipuler un récipient plein d'excréments. La magie du compost - aucune odeur, aucun détail visible, un jardin florissant, des citrons maison tout l'année - et la baisse de la facture d'eau, ont convaincu la famille de la bonne affaire. En 2013, s'ensuivit l'installation exclusive d'une méga toilette à vermicompost permettant d'accueillir les invités surprise en toute sérénité et d'arrêter les navettes maison-compost (point faible des petites toilettes sèches).

Ce manuel pratique est né de cette expérience et d'une enquête auprès d'une soixantaine d'usagers, européens, africains, québécois ; ruraux et citadins. Espérons qu'il vous convaincra. Le plus difficile c'est de changer de point de vue. Cela en vaut la peine, ce compost là peut devenir la base d'une véritable agroécologie bénéfique pour tous, habitants du Sud comme du Nord.

Famille presque zéro déchet

Le zéro déchet, l'essayer c'est l'adopter !

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités... Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

"Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous"     Nicolas Hulot

"Le Zéro Déchet n'est pas une mode, c'est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d'enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur Terre"      Béa Johnson

J'arrête de surconsommer !

Nous sommes tous des consommateurs et nous pouvons orienter nos achats en fonction de nos valeurs les plus profondes. Que vous soyez novice en la matière ou déjà engagé dans cette démarche, vous trouverez dans cet ouvrage un programme sur mesure pour consommer en conscience et de façon équitable.

1 test pour faire le point sur votre consommation.

- des missions à relever pour progresser de façon décomplexée et visualiser vos progrès en un clin d'oeil.

- Des recettes cosmétiques, culinaires et de produits ménagers, à faire vous-même.

- Des bons plans et une base solide pour faire de vraies économies !

En famille, en couple ou en solo, vous prenez de bonnes habitudes et vous apprenez à consommer moins et mieux. Et si consommer devenait enfin un acte citoyen ?!

De la maison autonome à l'économie solidaire​

 

Un langage clair, une pensée nouvelles, des phrases fortes : ainsi respire Patrick Baronnet, en Loire-Atlantique avec sa famille, dans ce livre comme dans la vie courante, depuis vingt-cinq ans sur la voie de l'autonomie.

Depuis que nous avons ouvert nos portes, nous avons accueilli plus de 100 000 personnes, du bricoleur anonyme aux fonctionnaires de l'Etat. Cet intérêt confirme que l'expérience vivante proposée dans ce livre est une réponse possible aux problèmes planétaires.

Les solutions exposées dans ces pages, simples et financièrement abordables, sont considérées comme des obstacles techniques au commerce. Effectivement, elles recèlent dans les actes, un ferment riche d'espoir, complémentaire aux démarches juridiques et médiatiques nées à Seattle, Prague, Davos, Nice, etc.

La mondialisation est chez nous. Nous la fréquentons intimement tous les jours, à travers l'eau que nous buvons, la chasse d'eau que nous tirons, la lampe que nous allumons, les pollutions que nous engendrons et bien sûr, à travers nos achats, notamment en choisissant la nourriture que nous consommons trois fois par jour.

Etre solidaire, c'est modifier un peu chaque jour l'économie de notre maison.

La pratique du compost et des toilettes sèches​

 

Jardiniers et agriculteurs, ce livre et une approche pratique et pédagogique du maintien de la qualité des sols à travers le compostage.

C'est un guide précieux pour optimiser la fertilisation et les conditions sanitaires du recyclage de tous nos déchets organiques, y compris nos propres déjections.

D'un geste désinvolte, nous jetons à la poubelle ou tirons la chasse d'eau pour nous débarrasser d'une richesse qui doit être gérée au mieux afin de  préserver cette précieuse couche d'humus à l'origine de toute vie.

Méthodologie et outils clefs du design en permaculture

 

Qu'est ce que la permaculture ? Comment la pratiquer ? Des outils clairs et concis pour bien débuter

 

1 Cycle de conception : les étapes du cycle de conception et leur enchaînement permettent de structurer pas à pas la création de son système en partant de la base, soi-même et son contexte, pour ensuite produire un plan d'actions concrètes,une sorte de feuille de route d'actions.

7 outils d'analyse et 7 outils de placement : révéler les synergies, étudier les acteurs, prendre des décisions

51x5fgfFjeL.jpg

Nos dents une porte vers la santé​

 

Le jour où sa route croisa celle d'un simple appareil en caoutchouc - un activateur plurifonctionnel - Michel Montaud ne pouvait imaginer que sa vie de chirurgien-dentiste et d'homme allait être totalement bouleversée !

Il s'engageait alors sans le savoir dans une thérapeutique dentaire qui allait se révéler d'une efficacité remarquable, dépassant le simple cadre de la bouche pour s'étendre à l'être humain dans sa globalité.

Cette auto-thérapie guidée est une vraie alternative à la pratique trop répandue qui consiste à arracher des dents qui ne trouvent pas leur place. Elle permet également de remédier à des maux tels que cauchemars, rhinites et otites chroniques, eczéma, allergies, asthme, problèmes de dos, troubles du sommeil, etc.

Dans cet ouvrage, il démontre, preuves cliniques et photos à l'appui, que cette thérapeutique améliore l'état de santé général des patients, tant physique que psychique. Pleine de promesses, cette approche humaniste de l'art dentaire exploite l'extraordinaire potentiel de guérison de notre corps.

Un livre passionnant pour découvrir une autre façon d'envisager le monde des dents !

Notre aventure sans frigo

ou presque...

Vous passeriez-vous de votre frigo ?

Micro-ondes ou chauffe-biberon, passe encore, tentons éventuellement de nous passer de la télé voire de la poubelle... Mais le frigo ?!

Nous sommes 99,6% à posséder cette armoire à glace. Autant dire qu'elle règne en maître dans nos cuisines... Et pourtant, cette reine du stockage, que l'on remplit comme un placard, n'est pas indétrônable. D'autant qu'une véritable révolution alimentaire est en marche ! En effet, aujourd'hui nous savons qu'il est souhaitable pour notre santé et celle de la planète d'acheter local et en plus petites quantités, de consommer moins de viande, moins de poisson, moins de produits laitiers... Or, si l'on s'inscrit dans cette démarche, combien d'aliments peuvent en toute sécurité se passer du frigo ? Beaucoup, en réalité !

Vous trouverez dans cet ouvrage des dizaines de conseils, d'astuces et de recettes tirés de traditions oubliées ou d'autres cultures, pour bénéficier au mieux des nutriments et vitamines contenus dans les aliments ! A défaut de vous passer complètement de frigo, vous pourrez opter pour une version "mini", l'utiliser à meilleur escient et (re)découvrir la vraie saveur de vos denrées !

G67366_Notre-aventure-sans-frigo_C1_opt.

Un petit coin pour soulager la planète

En 2005, plus de un milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable et 2,4 milliards ne disposent pas de toilettes ou de système d'assainissement. En France, un rapport sénatorial datant de 2003 montre les dysfonctionnement et les impasses où conduisent notre gestion de l'eau et nos pratiques en matière d'assainissement. Il est donc urgent de proposer et mettre en place des alternatives. Les toilettes sèches, qui n'utilisent pas d'eau (ou très peu), en sont une et permettent notamment, grâce à la pratique du compostage, de rendre à la terre ce qui en est issu. De notre rapport aux excréments à la législation en passant par la construction des toilettes sèches, la présentation des différents modèles, le problème des organismes pathogènes, la question des odeurs mais également le traitement des eaux usées, tous les aspects sont ici abordés.

Ce livre s'adresse aussi bien aux personnes qui s'interrogent sur leurs pratiques quotidiennes qu'à celles qui, ayant déjà adopté les toilettes sèches, sont à la recherche d'informations complémentaires. Enfin, il espère montrer aux élus et aux différents intervenants en matière d’assainissement que les alternatives proposées sont sérieuses et adaptées aux campagnes et aux villes, des pays riches comme des pays pauvres.

Un zeste de conscience dans la cuisine

Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es.

Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat nous initie à cette nouvelle spécialité en train de naître dans le monde anglo-saxon : la psycho-nutrition.

 

De nos jours où le temps est compté, où surgelés et plats préparés envahissent les tables, elle nous invite à réinventer notre cuisine. Vous découvrirez comment respirer en conscience, développer attention et concentration, tenir compte du régime de chacun, faire une pizza pour libérer la colère, dire votre amour avec de petits éclairs (sans sucre) et préparer un soufflé spectaculaire tout cela en luttant contre la pauvreté et contre la violence des jeunes.

 

Vous trouverez également une foule d'informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ? ...), des exercices pratiques, et bien sûr, de nombreuses recettes aussi originales et qu’inattendues ! 

Zéro déchet

"Il n'y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. [...] Aujourd'hui, moins j'ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n'ai plus besoin de sortir les poubelles !"

Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire 40% de leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d'astuces, simples à appliquer, pour respecter l'environnement et faire de vraies économies.

Française originaire d'Avignon, Béa Johnson vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Son blog www.ZeroWasteHome.com est un immense succès relayé par les médias partout dans le monde

bottom of page